DISTRICT DES TRANSPORTS 140 – Conférence du CMSTA — Centre d’éducation Winpisinger

Le Comité mixte de la sécurité du transport aérien (CMSTA) s’est récemment réuni au Centre d’éducation et de technologie William W. Winpisinger du Syndicat de l’IAM. Environ 75 représentants à la sécurité des États-Unis et du Canada étaient présents pour suivre une formation et participer à des discussions sur la sécurité du transport aérien.

Créé en 2007 par le vice-président Robert Roach et le coordonnateur des compagnies aériennes Tom Brickner, le CMSTA réunit les représentants à la sécurité des compagnies aériennes de l’IAM issus des districts 140, 141 et 142, ainsi que des représentants de l’International, afin d’échanger les meilleures pratiques, de traiter des priorités en matière de sécurité et de coordonner les actions entre les districts.

AIM Canada – Ensemble vers l’avenir: La section locale 1751 de l’IAM se prépare pour 2026

À la section locale 1751 de l’IAM, le temps est venu pour la préparation et l’unité. Même si l’échéance de la convention collective peut sembler lointaine — le 31 mars 2026 — les membres posent déjà les bases de leur force collective.

Des rencontres qui rassemblent les membres

Tout a commencé cet été, lorsque l’exécutif et le comité consultatif se sont réunis autour d’une même table pour réfléchir à une question essentielle : comment s’assurer que la voix des membres soit entendue — haut et fort — lorsque viendra le moment de négocier?

Ces discussions ont permis d’identifier les défis à surmonter et d’imaginer des solutions concrètes et réalistes. L’objectif est de renforcer la présence sur le plancher, d’accroître les échanges directs avec les membres, de soutenir la visibilité et l’engagement des délégués syndicaux, et d’utiliser les réseaux sociaux, les vidéos et d’autres outils de communication pour que chaque membre sache exactement où en est la section locale 1751 — et quelle direction elle prend.

Un plan stratégique en préparation

Ces réflexions ne sont pas restées sur papier. Elles ont été présentées à l’exécutif de la section locale 1751, qui s’est réuni et a officiellement lancé le processus d’élaboration d’un plan stratégique de mobilisation.

Ce plan permettra à la section locale 1751 de l’IAM:

  • D’ établir un calendrier clair et réaliste d’ici mars 2026;
  • Mettre sur pied les comités nécessaires pour appuyer un éventuel vote de grève, au besoin — y compris les comités de communication, de piquetage, de finances, de services aux membres et de visibilité;
  • Assurer un suivi constant, avec des actions régulières pour maintenir l’élan et l’enthousiasme.

Une force humaine et unie

Ce qui ressort avant tout de ces rencontres, c’est la force humaine de la section locale 1751. Derrière chaque décision et chaque stratégie se trouvent des travailleuses et des travailleurs déterminés à défendre leurs droits, à protéger leurs acquis et à améliorer leurs conditions de travail.

Comme l’a résumé un membre à la fin d’une rencontre : “C’est ensemble, dans la solidarité et la confiance, que nous obtiendrons ce que nous méritons. »

En avançant ensemble vers 2026, la section locale 1751 de l’IAM construit bien plus qu’un simple plan de négociation — elle bâtit une véritable communauté de solidarité et de fierté.

AIM Canada – Le représentant international de l’IAM, Gary Hynes prend sa retraite après 49 ans de service

Le représentant international de l’IAM, Gary Hynes, a annoncé sa retraite après 49 ans de d’engagement au sein du syndicat de l’IAM.

Gary a commencé son parcours à l’IAM en 1976 en tant que membre de la section locale 1922. Au fil des décennies, il a occupé de nombreux postes de leadership, notamment celui d’agent d’affaires directeur du district 78, avant d’être nommé représentant international. Sa dévotion, son expérience et son leadership constant ont marqué durablement les membres ainsi que le mouvement syndical dans son ensemble.

Défenseur des travailleuses et des travailleurs, Gary a toujours apporté intégrité, engagement et une voix forte au monde du travail dans chacune des fonctions qu’il a occupées. Au-delà de ses responsabilités quotidiennes, il a soutenu avec conviction l’association Guide Dogs of America – Tender Loving Canines (GDA | TLC) et a joué un rôle actif au sein du comité d’accueil du congrès de l’internationale de l’IAM, contribuant à la collecte de fonds et au renforcement de la communauté de l’IAM.

L’IAM exprime sa plus profonde gratitude à Gary Hynes pour ses près de cinq décennies de dévouement et de leadership et le félicite alors qu’il entame ce nouveau chapitre de sa vie.

AIM Canada – La CAQ veut museler les syndicats avec son projet pour encadrer la gouvernance et la transparence des syndicats 

Le syndicat de l’IAM s’oppose fermement à tout projet de loi du gouvernement Legault qui affaiblirait le rapport de force des travailleuses et travailleurs et porterait atteinte à l’autonomie syndicale.

Le document qui circule depuis hier ne propose aucune amélioration réelle de la gouvernance et de la transparence des syndicats au Québec. Au contraire, il risque d’accroître le pouvoir des employeurs et de faciliter les attaques contre les droits des travailleuses et travailleurs.

« Un syndicat est créé par et pour les travailleuses et travailleurs. Chacune de ses actions est guidée par les intérêts des membres et le bien-être de nos communautés. À l’IAM, nos règlements et nos pratiques sont réfléchis, débattus et votés par nos membres, et ce, depuis 1888. Nous disposons déjà de mécanismes permettant aux membres de s’informer, de questionner, de débattre et de se prononcer sur tous les aspects de notre organisation.

Plutôt que de créer des problèmes là où il n’y en a pas, le gouvernement de la CAQ devrait se concentrer sur les problèmes existants. Le premier ministre Legault et la CAQ sont mal placés pour donner des leçons de transparence et de gouvernance à qui que ce soit. »

– David Chartrand vice-président général canadien du syndicat de l’IAM et vice-président de la FTQ