Qu’êtes-vous prêt·e à perdre ?
VOTRE RETRAITE: L’IAM offre deux plans de retraite aux membres d’Air Canada, selon leur date d’entrée en fonction. L’AMFA n’offre pas de plan multi-employeur et rien ne garantit qu’elle ne renoncera pas au régime à prestations déterminées ou qu’elle pourra le maintenir par la négociation. Pour les employés embauchés avant 2012, l’IAM offre un régime de retraite de 55 + 25 ans, qui offre l’âge de départ à la retraite le plus bas parmi les autres groupes d’employés d’Air Canada.
Êtes-vous prêt à parier sur votre retraite ?
FIDUCIE D’ACTIONS: Le syndicat de l’IAM détient plus de 93 millions de dollars d’actions d’Air Canada, issues d’une entente conclue en 2012 avec le transporteur. Ces actions sont détenues exclusivement par l’IAM dans le but de verser des sommes forfaitaires à ses membres travaillant pour Air Canada. Pour certains membres, ce paiement forfaitaire pourrait dépasser 100,000 $.
Êtes-vous prêt à gaspiller cet argent ?
LA SOUS-TRAITANCE: L’AMFA vient de négocier un contrat avec WestJet qui autorise la direction à sous-traiter « dans la mesure nécessaire pour protéger l’horaire et les opérations de l’entreprise en cas de circonstances indépendantes de sa volonté ». Cela donne à l’entreprise toute autorité pour sous-traiter votre emploi.
Êtes-vous prêt à perdre votre emploi à cause de la sous-traitance?
MANQUE D’EXPÉRIENCE : L’AMFA n’a aucune expérience en matière de représentation de membres ni de négociation de contrats avec Air Canada, tandis que le syndicat de l’IAM possède des décennies d’expérience avec Air Canada et est le plus grand syndicat du transport aérien en Amérique du Nord. Nous nous présenterons à la table de négociation en 2026 avec des milliers de travailleurs et travailleuses d’Air Canada unis, tandis que l’AMFA sera seule, sans alliés ni expérience.
Ne perdez pas votre vraie représentation.
Continuez la lutte. Restez avec le syndicat de l’IAM.